Rejoindre IESF-LR

PMIS – Demande d’intervention pour un établissement

IESF Occitanie Méditerranée se tient à la disposition des chefs d’établissement pour participer bénévolement aux événements que ceux-ci organisent, au mieux de leurs horaires et de leurs contraintes d’organisation.

Pour toute demande d’intervention, il suffit de cliquer sur le lien http://pmis.iesf.fr  et remplir le formulaire au plus tard un mois avant la date prévue.
Pour toute information complémentaire ou aide envoyer un courriel à pmis@iesf-lr.org (Vincent Baron).

L’action de IESF s’inscrit principalement dans le cadre de la découverte des métiers et des formations et du Parcours Avenir (PA).
Les principes d’égalité femmes hommes, filles garçons et d’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence s’inscrivent transversalement dans toutes les interventions IESF de promotion des formations et des métiers techniques et scientifiques

Un guide (mode d’emploi) est à votre disposition pour vous aider à vous enregistrer sur le site PMIS

  • Le demandeur est une personne mandatée par le Chef d’établissement pour faire la demande et en préciser les modalités en relation avec IESF Occitanie Méditerranée.
  • Si le demandeur d’une intervention ne s’est jamais connecté sur l’application il accède à la demande en cliquant dans la partie « Je demande une intervention pour mon établissement ». Il peut alors remplir la fiche de demande et, après l’avoir envoyée, il reçoit un mail intitulé « PMIS : demande d’intervention pour présenter les métiers de l’ingénieur et du scientifique ». Celui-ci lui communique notamment un mot de passe provisoire lui permettant de se connecter à son espace personnel.
  • Si le demandeur a déjà fait précédemment une demande sur l’application PMIS, son adresse mail est déjà enregistrée comme identifiant et il a déjà un mot de passe. Il peut donc se connecter à partir de « Je suis déjà identifié » et accède ainsi à son espace personnel. Il pourra y faire une nouvelle demande. Il recevra un mail de confirmation du bon enregistrement de sa demande. Le demandeur peut à tout moment consulter son espace personnel afin d’être informé de l’état d’avancement de ses demandes. Néanmoins, il reçoit des mails automatiques à chaque étape : dès que sa demande est validée et dès qu’un intervenant est désigné.
  • Il devra indiquer son numéro de téléphone et son adresse courriel personnels pour que nos intervenants aient la possibilité de le contacter quelques jours avant la date de l’intervention. Le numéro de téléphone de l’établissement sera aussi renseigné.

Les différents types d’intervention

Une intervention en classe peut regrouper plusieurs classes et niveaux cependant chacune de ces présentations est dimensionnée pour un auditoire de 30 élèves et pour une durée unitaire de 50 à 110 minutes.

Les interventions sont, en règle générale, de quatre types :

Présentations en classe qui permettent à l’intervenant bénévole de dialoguer avec les participants, en général les élèves d’une classe ou d’un niveau (exemple : classe de 3ème dans le cadre de l’option Découverte Professionnelle). Ses principaux objectifs sont : – de faire connaître les métiers d’ingénieur et scientifique et leurs voies d’accès, – d’inciter les jeunes à aller vers ces métiers.

Présentation en visio-conférences : L’Union régionale Occitanie-Méditerranée en partenariat avec le pôle de visioconférences de l’académie propose pour cette année 2020-2021 des interventions sous forme de visioconférence dans ce cas l’établissement remplira le formulaire en indiquant « visioconférence » dans la case « Autre ».

Participation à des forums métiers, carrefours métiers dans des collèges ou lycées ou bien à des salons ouverts au public (salons de l’Etudiant, ADREP, Top Métier 92, …) au cours desquels un ou plusieurs intervenants bénévoles tiennent un stand IESF afin de répondre aux demandes spécifiques des collégiens, lycéens ou parents d’élèves : – sur tel ou tel métier d’ingénieur ou de scientifique ainsi que sur ses diverses voies d’accès, – sur les qualités requises pour y accéder.

Participation à des tables-rondes et conférences dans le cadre de rencontres interprofessionnelles. Dans le cadre du projet de l’établissement, l’intervention peut prendre une ou plusieurs des formes ci-dessus. Dans le cas de plusieurs interventions de même type ou de types distincts (par exemple deux présentations ou forum et présentation devant une classe), merci d’établir une demande par type d’intervention.

Si un seul horaire par jour demandé est possible sur le logiciel, le cas échéant indiquer deux fois les mêmes heures.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter par mail uniquement :

Vincent Baron (administrateur PMIS) pmis@iesf-lr.org
Marie-Thé (Assistante IESF-OM) contact@iesf-lr.org
Bernard Molina (visioconférences) bernard.molina01@gmail.com


Pour préparer une intervention

Pour les aider à préparer la rencontre, IESF Occitanie Méditerranée met à la disposition des organisateurs, une documentation avant et à l’issue de chaque rencontre.

Avant l’intervention

  • Présentation IESF-OM
  • Fiche Action
  • Fiche entreprise
  • Questionnaire sur les métiers de l’ingénieur

Après l’intervention

  • Questionnaire aux élèves
  • Plaquettes A5
  • Plaquettes A4
  • ……