Mar
08
Se faire peur pour éviter le pire : le pouvoir des dystopies –
Conférence Cité des sciences et de l’industrie
MARDI 8 MARS 2022 À 19:00
Avec Frédéric Claisse, sociologue, attaché scientifique à l’Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique et à l’ULiège.
La fiction et l’imaginaire sont de formidables instruments qui peuvent nous aider à éclairer nos choix politiques et à mieux comprendre les changements sociétaux. En nous projetant dans des avenirs sombres ou radieux qui agissent comme des miroirs déformants du présent, les récits d’anticipation redessinent les contours du possible et du souhaitable. De son côté, la prospective et ses outils d’intelligence collective construisent des scénarios qui permettent d’identifier les tendances lourdes, signaux faibles et moteurs de changement, pour mieux comprendre les chemins empruntés et les possibles points de bifurcation à venir.
Plus que jamais, l’imagination du futur semble aujourd’hui tiraillée entre promesses et menaces technologiques, utopies techno-optimistes ou prophéties d’effondrement global. Entre ces deux extrêmes, la transition énergétique et ses thèmes privilégiés (digitalisation, économie circulaire), peut-il faire office de nouveau grand récit ?
Comment renouveler notre imaginaire socio-technique ? Ce pouvoir du récit ne devrait-il pas également susciter la méfiance ? Quel rôle les dystopies peuvent-elles jouer dans notre appréhension de l’avenir ?
À l’Auditorium sur présentation du passe sanitaire ou à suivre en direct sur YouTube : https://youtu.be/46Mgg2-f7gc
30, Avenue Corentin Cariou 75019 Paris