Rejoindre IESF-LR

Evénement:Café & Vidéo du CNRS

Café & Vidéo du CNRS
Juin
02

 » Oman, le trésor de Mudhmar « 

de Cédric Robion (52′, 2018).

Dans ce documentaire, on suit une équipe d’archéologues qui fait une découverte unique dans le désert d’Oman. Une aventure passionnante à laquelle a participé Anne Benoist, archéologue et chercheuse CNRS au laboratoire Archéorient de Lyon, qui répondra à vos questions après la projection.

Synopsis du film

A l ‘Est du désert d’Arabie, s’est développée une culture antique dont on ne connaît presque rien. Tout indique pourtant qu’elle disposait d’un niveau de développement comparable aux civilisations voisines de Mésopotamie et d’Iran. L’aridité extrême et le poids de l’interdit religieux qui fait loi dans la région ont longtemps découragé les archéologues. Pourtant une équipe de scientifiques français mène des fouilles d’envergure à Oman.
Leur objectif : comprendre comment ce peuple a réussi à prospérer dans un environnement aussi hostile à la vie, en inventant des technologies de gestion de l’eau révolutionnaires. Au-delà de cet enjeu technique majeur, une chance unique nous est donnée de découvrir le mode de vie et les croyances de cette culture préislamique. Ce documentaire filme au plus près ces jeunes archéologues à qui le désert réserve une immense surprise…

Intervenante : Anne Benoist

Chercheuse CNRS au laboratoire Archéorient – Environnements et sociétés de l’Orient ancien, Anne Benoist est archéologue, spécialiste de la protohistoire de l’Arabie. Elle a travaillé d’abord sur l’Âge du Fer d’Arabie du Sud-Est (Émirats Arabes Unis, Sultanat d’Oman) où elle a mené de nombreuses fouilles archéologiques (Mleiha, Bithnah, Masafi). Elle s’est également intéressée aux sociétés sudarabiques du Yémen et depuis 2012, elle a rejoint l’équipe archéologique dirigée par Iwona Gajda en Éthiopie pour travailler sur la formation et l’évolution du Royaume d’Aksum.

Lien de connexion :
https://cnrs.zoom.us/j/92686367893

ID de réunion : 926 8636 7893
Code secret : GTi79U