« L’épigénétique et le cou de la girafe »
(Humensciences, 2024)
par Corinne Augé
L’histoire du long cou de la girafe est souvent utilisée pour opposer les théories de l’évolution de Lamarck et de Darwin. Si la génétique a donné raison au second, une autre science relance aujourd’hui le débat entre inné et acquis. C’est l’épigénétique, qui s’attache à comprendre ce qui détermine le fonctionnement des gènes. Un caractère comme la taille dépend ainsi à la fois du patrimoine génétique hérité et de l’environnement. Opposer inné et acquis n’a donc plus de sens.
Corinne Augé raconte la révolution en cours alors que l’épigénétique avance à pas de géant, poussée par des défis colossaux : comprendre le développement de l’embryon, soigner les troubles neurologiques ou encore vaincre le cancer.
Biographie
Corinne AUGÉ est professeur de génétique moléculaire et biotechnologies à l’université de Tours. Elle est coordinatrice de l’axe épigénétique de l’équipe IDeALS (Génomique et physiopathologie des troubles neurodéveloppementaux et des maladies du motoneurone) d’iBraiN.
Mercredi 4 décembre 2024 à 19h
Informations pratiques
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Privilégiez les mobilités douces ou les transports en commun pour vous rendre au Centre Rabelais :
Lignes 1, 2, 3 et 4 (arrêts Corum, Comédie ou Gare Saint-Roch).
Suivez l’actualité de l’Agora des Savoirs
Page Facebook
Visionnez et écoutez les conférences en direct et en différé
- Sur la chaîne YouTube de l’Agora des Savoirs
- Sur Radio Divergence FM 93.9
- Posez vos questions sur le chat YouTube pendant la conférence ou par mail avant et après la conférence : agoradessavoirs@ville-montpellier.fr