Rejoindre IESF-LR

Evénement:Agora des savoirs

Agora des savoirs
Avr
19

Mercredi 19 avril, 19h

Vinciane DESPRET – Les Morts à l’œuvre (La Découverte, 2023)

Rendez-vous des passionnés de la science et de la connaissance, l’Agora des Savoirs propose plusieurs rencontres à la salle Rabelais de Montpellier, à partir du 9 novembre 2022. Tous les rendez-vous sont à suivre en direct et en différé sur YouTube ou sur Divergence FM (93.9). Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les morts peuvent faire agir les vivants, mobiliser ceux qui restent autour de questions qui touchent à la vie collective, à l’érosion des liens sociaux, à des événements qui les dépassent ou dont l’ampleur ou la violence pourrait les détruire, annihiler ce à quoi ils sont attachés. Les morts peuvent aider les vivants à transformer le monde. Vinciane Despret nous raconte cinq histoires où des morts proches ou éloignés dans le temps ont obligé les vivants à leur donner une nouvelle place. Ces morts « insistent » parce qu’il y a eu quelque chose d’injuste dans le sort qui a été le leur : victimes de violence, commandos d’Afrique et de Provence, sacrifiés politiques à la raison du plus fort… Ceux qui restent ont décidé de répondre à cette insistance en commandant une œuvre grâce à un protocole politique et artistique nommé le programme des Nouveaux Commanditaires. Ce protocole consiste à choisir un artiste et à décider en commun d’une œuvre. Il va transformer en profondeur les commanditaires.

Cela n’a rien à voir avec le deuil dans sa forme autoritaire (quand les théories psychologiques enjoignent à l’oubli). C’est avec la vie, celle qui n’est plus mais qui est encore d’une autre manière, celle qui résiste à son effacement, que ce faire avec provoque une étonnante série de métamorphoses.

Vinciane Despret est philosophe, chercheuse à l’Université de Liège. Elle est l’auteure de plusieurs livres sur la question animale qui font référence, et a notamment publié Que diraient les animaux… si on leur posait les bonnes questions ? (Les Empêcheurs de penser en rond 2012), Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation (Actes Sud, 2021) et La danse du cratérope écaillé : naissance d’une théorie éthologique (Empêcheurs de penser en rond, 2021).

+ d’info en cliquant là