Rejoindre IESF-LR

JNI 2021

Liste des intervenants (plus d'info en cliquant sur le nom)

Juliette MATTIOLI

– sénior expert en IA depuis 2012 et rattachée à la direction technique de Thales. Elle contribue à la stratégie recherche et innovation dans le domaine algorithmique avec un regard particulier sur l’IA de confiance pour accélérer le déploiement industriel de solutions à base d’IA dans les systèmes critiques. Elle participe à l’émancipation de la recherche industrielle à travers des comités de programme de conférences et des instances nationales (mission #FranceIA, Hub DSAI du pôle Systematic) ou internationales (G7 des innovateurs en 2017).

Lê Nguyên HOANG
– chercheur et médiateur scientifique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. En 2016 il lance la chaîne de vulgarisation scientifique Science4All. En 2019 il publie le livre « Le fabuleux chantier : Rendre l’intelligence artificielle robustement bénéfique » co-écrit avec El Mahdi El Mhamdi.

Yann FERGUSON
– sociologue à l’Icam de Toulouse. Ses travaux portent sur l’impact des techniques d’intelligence d’artificielle sur le travail. Il est expert au sein du Partenariat Mondial sur l’IA, une initiative multilatérale chargée d’établir des pratiques communes en matière d’IA responsable. Il a pour mission de constituer un catalogue mondial de cas d’usage réels de techniques d’IA au travail.

Philippe DANDIN
– directeur adjoint de l’enseignement supérieur et de la recherche de Météo-France. Il suit des domaines tels que la défense, l’aéronautique, le climat, l’océanographie, les observations et données, les Sciences Humaines et sociales, ou encore l’innovation et les partenariats. Il contribue aux réflexions de la communauté nationale sur les apports de l’IA en géosciences et aux actions menées par les équipes toulousaines, dont celle ayant mené à l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle ANITI.

Cédric FÉVOTTE
–directeur de recherche CNRS à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) et membre d’ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute). Ses recherches concernent le traitement statistique du signal et l’apprentissage automatique (machine learning), en particulier pour la séparation de sources sonores et les systèmes de recommandation.

Anne LAURENT
–directrice de l’Institut de Science des données Montpellier et vice-présidente déléguée à la science ouverte et aux données de la recherche de l’Université de Montpellier, elle est professeur dans le domaine des bases de données et de l’IA. Profondément attachée à l’interdisciplinarité et aux ponts entre les diverses communautés, elle participe à différents projets structurants et de recherche aux interfaces.

Frédéric BARBARESCO
–leader du segment SENSING de Thales, lié aux thématiques algorithmiques avancées du domaine technologique Processing Control & Cognition. En 2012 il reçoit un prix de l’OTAN et en 2014 le prix Aymé-Poirson de l’Académie des Sciences. Membre Emérite de la Société de l’électricité, de l’électronique et des Technologies de l’Information et de la Communication, il préside le club « Ingénierie des Systèmes d’Information et de Communication » et la conférence « Geometric Science of Information ».

François-Marie LESAFFRE
– sénior expert en IA, membre du groupe Sopra Steria depuis 2009. En 2012 il s’investit dans le développement de l’innovation et devient ensuite membre du Group Digital Transformation Office en charge de l’IA et du Digital Office Aeroline en charge de l’innovation. Il est chargé de mission DATA/IA au pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley. Ses travaux concernent principalement la mise en œuvre opérationnelle de techniques d’IA issues des laboratoires.