IESF s’attache par la JNI à souligner aux yeux de tous, l’importance de la profession d’ingénieur et de scientifique pour notre pays.
La JNI est une journée de mobilisation de tous les ingénieurs et scientifiques avec un thème commun décliné lors d’événements dans toute la France, selon les initiatives des régions d’ IESF.
Activités
L’enthousiasme de ces dernières années pour la démarche Low Tech rend compte du besoin d’un chemin vers un futur désirable associé à un nouveau modèle de société. Les Low Tech constituent aussi une nouvelle voie d’enseignements, de recherche et d’actions dans les communautés d’ingénieurs et de scientifiques.
Inscriptions nécessaires et gratuites pour chaque date
Samedi 11 mars – Visite de Macondo (15h – 18h) près de Murviel-lès-Montpellier
Pôle d’activité Low tech aux portes de Montpellier, visite des ateliers des entreprises, échanges sur les synergies, apéritif, ambiance festive, plein air
Mardi 14 mars – Table ronde (Présentiel et Visio) (18h30-20h) à Polytech Montpellier
« Low Tech, quelle perspective sociétale ? »
Avec
Alain BRAUMAN est chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement. Écologue spécialiste du sol, ses travaux portent sur l’impact de l’agriculture sur la santé des sols. Dans ce cadre il a développé un outil de terrain « low tech » pour mesurer les fonctions du sol portées par la biodiversité. Cet outil, intitulé BIOFUNCTOOL est maintenant utilisé dans plus de 12 pays et notamment par la société civile (ONG, Chambre d’agriculture, Lycées agricoles, groupements d’agriculteurs type GIEE).
Jean CHERY, chercheur CNRS, géophysicien, auteur de ‘Le Monde des Non-C, écosystème d’une révolution énergétique’. Il modélise la déformation de la croûte terrestre dans de nombreux endroits et a une prédilection de fabrique d’instruments pour détecter la déformation autour de failles, volcans ou sites pétroliers. S’interrogeant sur la pertinence de son activité de recherche, il s’investit dans la conception de systèmes basés sur l’énergie solaire et sur leurs conséquences sociales.
Benjamin CLOUET, Développeur de solutions Low Tech. « Grandi en Banlieue Nord-Parisienne, je suis Ingénieur Génie civil. J’ai travaillé 10 ans à l’export en hydraulique dans les grandes entreprises et les grandes ONG. Création de la Scop Ecosec sur Montpellier en 2015 avec un ami d’enfance, dédiée au défrichage de l’assainissement écologique en milieu urbain. Aujourd’hui 10 ETP, 600 K€ de CA. Création de Macondo en 2019, Tiers Lieu dédié aux Basses Technologies et à leur diffusion ».
Philippe PAPET, Professeur dans le département Matériaux de Polytech et chercheur sur les matériaux inorganiques piézoélectriques à l’ICGM. Membre du groupe DDRS de Polytech, j’ai participé à la mise en place d’enseignements orientés sur l’écoconception et la durabilité des matériaux, ainsi que d’un cycle de conférences sur les énergies renouvelables. Je suis impliqué, dans le cadre du programme « réindustrialisation de la France », dans le développement et la production de matériaux piézoélectriques d’une start up Française en utilisant principalement des « low tech ».
Benjamin PILLOT, Chercheur IRD en modélisation des systèmes socio-énergétiques. « J’ai toujours développé mes recherches dans le cadre « science impliquée » sur des thématiques aussi variées que les systèmes énergétiques net-zéro dans un cadre de changements climatiques en Afrique de l’Ouest, la Boulangerie Solaire et les seuils d’autonomie alimentaire à la Réunion, ou encore la mobilité humaine intra-urbaine au Brésil ».
La table ronde sera animée par Jean-Louis Bantignies,
Physicien, enseignant au département matériaux de Polytech Montpellier, chargé de mission de l’école concernant sa dynamique de développement durable / responsabilité sociétale et animateur de la commission du réseau Polytech sur la transition écologique et sociétale.
Inscription en cliquant là Pour les inscriptions en distanciel, le lien Zoom sera envoyé quelques jours avant
Jeudi 16 mars – Fresque des Low tech (14h – 17h30) à l’Institut Agro Montpellier. Atelier ludique d’intelligence collective pour décoder les limites de notre société et s’approprier les bases de la démarche Low tech.
Une fresque est un atelier ludique d’intelligence collective animée par une personne formée à l’exercice. Cette personne distribue des cartes basées sur des travaux scientifiques et invite les participants à des périodes de jeu, de créativité ou de discussion. Les participants décodent les limites de la société actuelle et s’approprient les bases de la démarche Low tech.
JNI 2022- Journée Nationale de l’Ingénieur
« La fabrication additive au service de l’innovation »
L’innovation peut prendre de nombreuses formes. L’impression 3D, ou fabrication additive, repousse de nombreuses limites techniques. De nouvelles innovations sont rendues possibles par ces procédés variés, pour divers secteurs industriels, comme l’aéronautique et l’aérospatial, mais aussi dans le domaine de la santé et de nombreux secteurs de recherche (environnement, chimie, électronique, architecture, etc.)
Quelles opportunités offrent ces nouvelles technologies ? Quels investissements réclament-elles ? Quels sont les enjeux associés ?
Pour répondre à ces questions, nous vous proposons de « mettre un peu d’ordre au présent », en construisant, ensemble, cette conférence 100% interactive !
« L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre. » (Antoine de Saint Exupéry)
Programme complet en cliquant là