Depuis une vingtaine d’années, l’IESF-OM propose, une formation à la préparation de la première embauche. Depuis 2 ans, via le Scuioip, cette formation évolue sous le nom d’« Insertion Professionnelle », destinée aux étudiants en fin de cursus de master 2 et ingénieur, que le cursus soit ou non scientifique.
Ces interventions ne concurrencent pas ce que font déjà de nombreux enseignants : elles y ajoutent les années d’expérience opérationnelle des membres d’IESF-OM.
L’IESF-OM et le Scuioip ont souhaité une formation très formelle intégrée au cursus, comme une véritable matière.
Chaque formation dure de 6h à 12h, selon le choix que le responsable de Master aura fait dans un catalogue de 3 modules ;
1. A4 (12h) Comment préparer une candidature
2. C1 (6h) Comment rédiger un CV et une lettre de motivation.
3. D2 (12h) Préparation de l’entretien d’embauche, suivi d’une simulation
Pour ce dernier point, en une matinée, une équipe de 5 à 10 recruteurs est mobilisée pour recevoir chacun un groupe de 4 à 5 étudiants, un par un : vrai entretien en tête à tête, sans ménagement, avec évaluation immédiate. Les étudiants ont eu au moins 2 semaines pour préparer une réponse à une offre réelle et récente : une par groupe. Un débriefing collectif, recruteurs + étudiants, conclue la journée.
L’IESF-OM met, au service de ces interventions, une triple valeur ajoutée :
- Le réseau et la curiosité permanente des enseignants d’IESF-OM. Ainsi le contenu du cours intègre en permanence l’évolution des besoins et des pratiques du monde professionnel. Par exemple CV vidéo, sites de dépôts de CV, outils d’enquête internet, bibliothèque de maquettes de CV, etc. Tout en restant dans l’actualité, le cours conserve les invariants de la démarche, parmi lesquels la culture du résultat et le souci de l’efficacité collective, qui doivent animer le futur cadre.
- La richesse de la vie professionnelle des intervenants : les récits d’expériences vécues bien ciblées, personnelles et marquantes, renforcent la portée du cours.
- La force de frappe d’une association : sa puissance permet de mobiliser les compétences pour les 3 phases.
En 2020, le programme prévoit 250 h d’intervenants, pour 7 masters 2, répartis en 14 groupes de 15 à 20 étudiants. Il sera respecté malgré la Covid. Outre 2 sessions reportées à 2021, nous avons maintenu les simulations pour tout un master. L’expérience de Daniel Lecoeuvre a permis de monter en quelques jours un processus en 2 temps entièrement en distanciel : une préparation ad hoc par groupe, suivie des 31 simulations prévues. Ce fut une bonne répétition pour formaliser et élargir le processus, car il est dans l’air du temps.
Pour plus d’information prendre l’attache de :
Denys Ducornet (contact@iesf-lr.org)