Fondements de l’informatique quantique
Invitation conjointe avec le LIRMM, Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier.
Gilles Zémor, Mathématicien et théoricien de l’information, Professeur à l’Université de Bordeaux, Institut de Mathématiques de Bordeaux
Résumé :
Nous donnerons une introduction simple de la notion d’états intriqués en physique quantique, et de la célèbre action à distance provoquée par les mesures de tels états (cf. le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen, EPR). Puis nous expliquerons comment la manipulation d’états intriqués permet d’accéder à une forme de parallélisme qui motive les efforts actuels pour construire des calculateurs quantiques. Nous illustrerons, par un ou deux exemples simples, comment une machine quantique peut (sur le papier) faire quasi-instantanément un calcul qui nécessite un temps très long pour un ordinateur classique.
Conférence en mode “hybride” avec visioconférence Zoom :
La diffusion sera réalisée « avec les moyens du bord », dans la mesure du possible. Selon l’état du WiFi la continuité de connexion et la qualité audio/vidéo ne sont pas garanties (l’interactivité à distance sera minimale). Pour une meilleure écoute et convivialité, merci de privilégier la présence sur place.
Les informations de session Zoom seront affichées sur le site web HiPhiS environ une heure avant le début de la conférence ; pour les recevoir directement par courriel vous pouvez vous inscrire jusqu’au 5 juillet à 12h sur ce lien Evento.
Mardi 5 juillet 2022 de 17h30 à 19h30, UM Polytech, amphi Peytavin, entrée libre
(campus Triolet, bâtiment 31) + hybride Zoom (pour recevoir le lien)