L’Université de Montpellier, la Faculté des sciences, les cinq organismes de recherche partenaires (CIRAD, CNRS, INRAE, INSERM, IRD), la Ville de Montpellier, le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole et l’association Kimiyo s’associent pour la sixième édition du festival « Sud de sciences ». Ce festival du film scientifique illustre un engagement commun fort : celui de renforcer les relations science et société en proposant au plus grand nombre d’assister gratuitement à des projections de films scientifiques, suivies d’échanges avec des chercheurs et des chercheuses.
Cette 6ème édition affiche une riche programmation qui va rayonner dans trois médiathèques du réseau : Castries, Clapiers et Montpellier, où une séance est également prévue au Cinéma Nestor Burma.
« Sud de sciences » : un programme riche pour un partage de savoirs
La programmation du festival est conçue pour donner à voir, interpeller, réfléchir et débattre d’enjeux scientifiques. Elle comprend un volet dédié aux scolaires et sept films longs métrages documentaires récents, sélectionnés pour proposer au public une immersion au cœur du savoir et des temps d’échanges privilégiés :
- Samedi 2 décembre à 10h30 à la médiathèque Émile Zola de Montpellier :
« Mines d’or et d’arsenic » (2021), réalisé par Valerie Cibot et Michel Coqblin avec comme intervenante Claude Grison, chercheuse en chimie au CNRS. Nous suivons l’aventure d’une équipe scientifique ayant pour mission de dépolluer l’ancien site minier de Salsigne, dans l’Aude. Après un siècle d’exploitation des plus grandes mines d’or et d’arsenic, des dégâts environnementaux et humains ont été constatés. Aucun espoir n’était permis, pourtant, des chercheurs ont fait d’incroyables découvertes en « chimie écologique » qui redonnent espoir aux riverains.
Médiathèque Émile Zola – Entrée libre /218 boulevard de l’Aéroport international 34000 Montpellier
Informations pratiques :
Date : du 29 novembre au 03 décembre 2023
En savoir plus sur le festival : ici