Prix IESF-CODIGE 2020
La séance a été ouverte par Jean-Yvon Soulier, Vice-Président d’IESF-OM. Il représentait Alain Leplaideur, le nouveau et récent Président de IESF-OM arrivé en cours de cérémonie.
La parole fut donnée à :
- M. le Professeur A. Hoffman, directeur de la faculté des Sciences en représentation du Président P. Augé (qui put intervenir à son tour lors de son arrivée),
- M. le Professeur P. Dumy directeur de l’ENSCM et président de la CODIGE notre partenaire qui a toujours soutenu ce prix,
- Mme F. Maubert le Dren, directrice du CNAM, établissement habitué aux récompenses liées à ce prix.
Nous avons tenu à remercier Polytech à travers son directeur M. le professeur J. Torrès présent lors de cette cérémonie. En effet, grâce à sa bienveillance, IESF-OM bénéficie d’un bureau au sein de son établissement.
Remerciements aussi aux services communication et logistique de l’Université qui nous ont beaucoup aidé dans la préparation de la cérémonie.
M. Gérard Mezzadri, responsable de la commission du Prix commente les résultats de l’année 2020 :
Après appel aux candidatures à l’automne 2019 auprès des établissements de formation et de recherche nous reçûmes 15 dossiers : 2 Polytech, 2 UM Bio, 2CESI, 3 SUPAGRO, 2 UM, 1CNAM et 1 EPF.
Comme par le passé, les dossiers étaient très divers — selon leur origine — et tous de grande qualité.
Les membres du Jury (12) répartis en 3 groupes analysèrent les mémoires de fin d’études et après une première lecture proposèrent 4 dossiers en seconde lecture : Polytech, UM Bio, CNAM et EPF.
A l’issu de la dernière réunion du Jury il ressortait deux lauréats primés. Il faut ajouter que pour la première fois le 1er dossier primé se situe très nettement devant les 3 autres.
- 2nd Prix : M. François Moyson / CNAM – IRSM (Informatique Réseaux, Systèmes et Multimédias)
Elève-Ingénieur en alternance dans la Société ACEI / Electronique et Informatique à Jacou(34)
« Conception d’un Système de Contrôle Optique automatisé du montage des Cartes électroniques »
Réalisation d’une partie électromécanique permettant à une caméra de défiler, envois d’images vers un système d’analyse et mise en place de nombreux algorithmes d’IA nécessaires aux contrôles.
Les tuteurs de M. Moyson étaient M. Patrice Girardclos Gérant d’ACEI et M. Philippe Reitz /CNAM-Responsable filière Informatique et UM/LIRMM
Le Prix fut remis par M. Dumy et Mme Maubert le Dren
- 1er Prix : Mlle Clara Erard / UM / Master Biologie-Ecologie
Parc Naturel Régional du Haut-Jura
« Schéma de Tranquillité Concerté sur la Massif de Champfronnier pour une Conciliation des Usages dans les milieux forestiers »
La concertation concernait 56 personnes (représentant des associations) avec des enjeux contradictoires ; sylviculture, tourisme, loisirs et chasse. Il fallait aussi assurer la Conservation du Grand Tétras (Grand Coq de Bruyères) dont la population est inférieure à 400.
La réussite du travail de Mlle Erard a permis la mise en place d’un dispositif volontaire non réglementé et d’après le Président du Parc de régional de débloquer une situation sans issue depuis 15 ans.
M. Axel Peyric était directeur de stage au sein du Parc régional et Mme Anne Charpentier /UM-CEFE était tutrice pédagogique.
Il faut ajouter l’appui de MM. Arnaud Martin et Olivier Thaler du département Biologie-Ecologie de la faculté des sciences, coresponsables du Master.
Le Prix fut remis par MM. Augé et Hoffman
Contrairement aux autre années la nécessité de respecter les gestes barrières relatifs à la prévention du COVID n’a pas permis de clore cette remise de prix par des « échanges autour d’un verre ».