OBSERVATION DU MONDE : Agir ensemble pour le futur
Notre objectif
En quoi et comment l’observation et les technologies de pointe nous accompagnent pour maitriser notre développement vers un monde durable ?
Inspirée du thème des journées nationales IESF, Concevoir ensemble la société de demain et en référence aux 17 objectifs du développement durable adoptés par les Nations Unies, cette JNI porte sur l’élaboration, la collecte et la diffusion des indicateurs permettant de suivre ces objectifs.
Au travers de tables rondes et de stands, les témoignages et les débats contribueront à partager les expériences dans tous types de domaine et d’action : des outils d’acquisition des données – capteurs, drones, satellites, méthodes participatives – aux traitements des big data, représentations cartographiques intelligentes, sites web participatifs …
Nous discuterons de la place des institutions, citoyens, entreprises, acteurs essentiels dans l’apport, le traitement et la diffusion de ces données.
Le suivi scientifique de cet événement est assuré par un comité scientifique piloté par l’unité Espace-Dev (IRD, UM & U Réunion-Antilles-Guyane).
Le programme
13h00 Accueil, Enregistrements
14h00-14h20 Ouverture
- Marie-Thérèse MERCIER, Conseillère Régionale d’Occitanie
- Jean-Paul GIRARDOT, Président d’Ingénieurs et Scientifiques de France en Languedoc Roussillon (Montpellier)
14h20-15h45 Observation du monde, des capteurs de plus en plus performants
- Animé par Laurent DURIEUX, Expert à l’IRD du suivi de l’environnement par satellite et de la recherche de solutions (Montpellier)
- Conférence
Betty BONNARDEL, Directrice Générale AB5 Consulting (Londres) - Table ronde
Alain FOUCARAN, Professeur, directeur de l’IES (Montpellier)
Nicolas BERIOT, Expert en météorologie, climat et politiques climatiques,ancien secrétaire‐général de l’ONERC et point focal français du GIEC (Paris) - Échanges avec la salle
15h45-16h45 Moments d’échanges autour des stands
BREi, CPC, GEOSUD, IES, IESF-LR, POLYTECH-MEA,SERI, Elles Bougent, MBS
16h50-18h15 Agir ensemble pour le futur et pour les Objectifs du Développement Durable
- Animé par Alain LEPLAIDEUR, Ingénieur en Agriculture et docteur en Economie, Conseiller scientifique de projets internationaux de recherche développement (Montpellier)
- Conférence
Gilles BŒUF, Professeur à l’Université P & M Curie, ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle, président du Conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité (Paris)
- Table ronde
Nicolas CONDOM, Président-Fondateur ECOFILAE (Montpellier)
Sébastien PAYEN, Président-Fondateur FRUITION Sciences (Montpellier) - Échanges avec la salle
18h15 Conclusions
- Anne COUDRAIN, Directrice de recherche honoraire IRD, Espace-Dev (Montpellier)
18h25-19h30 Cocktail autour des stands
Les sponsors
Les intervenants
Marie-Thérèse MERCIER
Marie-Thérèse MERCIER, Conseillère régionale d’Occitanie, est en particulier membre des commissions:
- finances,
- international ( coopération au développement & évaluation et prospective )
- économie touristique.
Jean-Michel ELOY
Jean-Michel ELOY, responsable du Comité de Pilotage de cette JNI-LR 2017, est ingénieur Centrale Paris. Il a été Président du Groupement Languedoc Roussillon des anciens de cette école et il coordonne actuellement l’Intergroupe LR de six écoles Centrale-Supélec. Après avoir exercé des responsabilités opérationnelles auprès d’entreprises internationales (Procter & Gamble, Texas Instruments), il a été cadre dirigeant d’une Start up spécialisée dans les systèmes robotisés intervenant en milieu ‘’hostile’’ (notamment sous-marin grande profondeur et nucléaire) et qui fait partie, depuis 2005, du Groupe ECA Robotics. Il mène actuellement une activité de consultant en Marketing, notamment auprès de ECA Robotics Montpellier.
Anne COUDRAIN
Anne COUDRAIN, Directrice de recherche honoraire de l’IRD, est ingénieur en sciences de l’eau (Polytech Montpellier) et diplômée de l’Ecole des Mines de Paris (Doctorat et thèse d’état). Son domaine d’intérêt s’est étendu des questions de ressources en eau, à leurs qualités et leurs relations avec le climat. Depuis sa formation d’auditrice à l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie, elle s’implique dans le sujet des relations sciences – sociétés dans un contexte de changement climatique et de bouleversements environnementaux. Outre ses activités de recherche et d’expertises, elle s’implique comme bénévole dans les associations Intermines et IESF.
Jean-Paul GIRARDOT
Jean-Paul GIRARDOT, président de l’association du Languedoc-Roussillon d’Ingénieurs et scientifiques de France, est ingénieur de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. Il a mené sa carrière au sein du groupe de travaux publics SCREG (Société chimique routière et d’entreprise générale) qui a été inclus en 2013 dans Colas du groupe Bouygues. Après avoir occupé plusieurs postes d’encadrement, principalement dans la région Languedoc-Roussillon, il a fait valoir ses droits à la retraite en 2015 et s’est engagé dans une activité d’expert judiciaire près la Cour d’Appel de Montpellier. Il est aussi président du District 5 de l’association COBATY (métiers de l’acte de construire).
Laurent DURIEUX
Laurent DURIEUX, ingénieur de recherche IRD, est géographe de l’environnement tropical suivi par satellites et de la recherche de solutions au changement climatique. Il a été expert climat et développement durable de l’ambassade de France à Brasilia et président de SELPER, association sud-américaine de télédétection. Il a récemment publié un chapitre de livre (ed. Springer) sur la nécessité d’évoluer vers la coviabilité des systèmes – union entre mondes culturels et naturels, réconciliation entre peuples et biosphère. Il a développé à l’échelle du globe des méthodes de suivi associées aux capacités du big data utilisant les satellites d’observation de la Terre.
Pour en savoir plus :
- Publications : https://www.researchgate.net/profile/Laurent_Durieux
- Site de l’unité de recherche Espace-Dev, équipe Observation Spatiale de l’Environnement http://www.espace-dev.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=9&Itemid=144
- Selper http://selper.info/
Betty BONNARDEL
Betty BONNARDEL, est présidente d’AB5 Consulting, une SME qui développe des solutions innovantes dans un environnement favorable. Elle conseille des opérateurs satellitaires, des organisations gouvernementales et intergouvernementales, l’ESA et des entreprises dans les secteurs de haute technologie.
Betty est Ingénieure de l’Armement, diplômée de l’EPF et ISAE-Sup’Aéro. Elle fut responsable de la composante spatiale des satellites d’observation Hélios à la DGA et est experte dans le transport de matières radioactives ayant travaillé pour AREVA.
Son conseil ? Continuez à vous former au cours de votre carrière, soyez curieux et prenez des risques dans vos choix de carrière. Ayez confiance en vous !
Pour en savoir plus :
- Site d’AB5 consulting http://ab5consulting.gandi.ws/home
Alain FOUCARAN
Alain Foucaran est directeur de l’Institut d’électronique et des systèmes (IES), une unité mixte de recherche (Université de Montpellier, CNRS) qui rassemble 220 collaborateurs. Après un passage par l’industrie, il a été recruté en 1987 par l’Université de Montpellier où il est actuellement professeur de classe exceptionnelle. Spécialiste des capteurs et microsystèmes, il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 80 publications dans des revues internationales, et de plus de 100 communications en conférences internationales et nationales. Il a dirigé ou co-dirigé 22 thèses. L’obtention en 2013 du prix universitaire d’IBM est une reconnaissance internationale de ses activités.
Pour en savoir plus :
- Site de l’IES https://www.ies.univ-montp2.fr/
- Recherche en électronique et développement socio-économique : http://www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr/academie_edition/fichiers_conf/FOUCARAN-2017.pdf
Nicolas BERIOT
Nicolas Bériot, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, a travaillé à Météo‐France, en métropole et outre‐mer ; il fut aussi consultant en organisation et chargé d’ingénierie à l’export , usager opérationnel de satellites ou autres moyens de télédétection et capteurs, depuis plus de 30 ans.
De 2009 à 2016, au ministère de l’écologie, il fut secrétaire‐général de l’ONERC, observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, point focal français du GIEC, chargé de la politique nationale d’adaptation au changement climatique, et membre de l’équipe française d’experts pour la négociation climatique, jusqu’à la COP21.
Chambre Professionnelle du Conseil Languedoc-Rousillon
L’association Chambre Professionnelle du Conseil en Languedoc-Roussillon (CPC-LR) valorise les métiers du conseil auprès des entreprises et des collectivités locales et promeut l’expertise de ses adhérents, consultants indépendants ou cabinets de petite taille. CPC-LR propose à ses adhérents un parcours de professionnalisation, afin d’assurer un haut niveau de qualité des prestations de conseil. S’appuyant sur un solide réseau et la mutualisation des pratiques, CPC-LR participe à des salons professionnels et au lancement du laboratoire d’idées CONSULT’LAB des métiers du conseil.
IESF Languedoc-Rousillon
Venez au stand d’IESF-LR !
- Pour en savoir plus sur IESF qui regroupe 180 associations et 25 régions,
- Pour rencontrer ses responsables et découvrir ses activités : insertion professionnelle, JNI, Prix destiné à valoriser les stages d’étudiants en entreprises (élèves-ingénieurs, masters), promotion des métiers de l’ingénieur et du scientifique, visites,
- Pour retrouver ses membres scientifiques ou des membres de ses groupements (Arts et Métiers, CNAM, Centrale Lille, Centrale Paris, ESME, ESTP, Mines Nancy-Paris-St Etienne, Supelec, …),
- Pour adhérer, un prix réduit est exceptionnellement proposé aux nouveaux adhérents pendant cette JNI le 19 octobre !
Bureau Régional des Elèves Ingénieurs
BREI-LR est une association loi 1901 représentative et administratrice du Bureau National des Elèves Ingénieurs pour la région Languedoc-Roussillon. Elle y assure la représentation et la cohésion des élèves ingénieurs. Le BREI organise notamment des week-ends de formation pour les associations étudiantes, des évènements sportifs comme la Codige, et d’autres soirées pour fédérer les écoles d’ingénieurs du Languedoc-Roussillon : Polytech Montpellier, EPF Montpellier, Montpellier SupAgro, les Mines d’Alès et ENSCM.
GEOSUD
L’EQUIPEX GEOSUD (2011-2019) développe l’utilisation de l’imagerie satellitaire auprès de la communauté scientifique, de l’enseignement supérieur, des acteurs publics et de sociétés pour des applications en agriculture, environnement, santé ou développement des territoires. Il constitue un pilier du pôle Theia qui structure la communauté nationale en Observation de la Terre appliquée aux surfaces continentales. Il comprend la mise en place d’une infrastructure nationale d’accès à l’imagerie satellitaire à très haute résolution spatiale et de services web de traitements numériques pour en dériver des produits et services thématiques.
Venez découvrir ses applications et démonstrations et des informations sur des formations/stages !
IES
Le stand de l’institut électronique et des systèmes (IES) présente les solutions scientifiques et technologiques que l’IES apporte pour l’observation, la mesure et l’analyse des phénomènes physiques qui nous entourent et participer ainsi à la résolution des enjeux sociétaux de ce début de XXIème siècle, énergie, eau, alimentation, santé, urbanisme, sécurité, évolution climatique, pollution, etc. L’IES est spécialiste des composants et systèmes dans les domaines de l’électronique, de la micro-électronique, de la photonique, de l’énergie, de la thermique et de l’acoustique.
SERI
Le bureau d’étude S.E.R.I. assure des missions complètes d’infrastructures Voirie et Réseaux Divers depuis le diagnostic jusqu’à la réception et la conformité.
Chacune des agences comprend une structure étude et une structure travaux.
Elle s’appuient sur des techniciens expérimentés qui ont une approche et une sensibilité partagées quant aux questions de développement durable, d’environnement et de paysage.
POLYTECH - Microélectronique et automatique
Polytech Montpellier est une des 14 écoles publiques du Réseau Polytech et délivre des diplômes d’ingénieur reconnus par la Commission des Titres d’Ingénieur.
Elle propose 9 parcours dans 6 spécialités différentes, dont 3 par la voie de l’apprentissage et diplôme plus de 300 ingénieurs par an.
Elle est depuis longtemps engagée dans le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale et a d’ailleurs été labélisée en mai 2016.
Vous découvrirez sur le stand quelques Projets Industriels de Fin d’Études des étudiants MEA appliqués à des domaines très variés : spatial, médical, handicap, amélioration du quotidien, loisirs, gestion des ressources naturelles.
CESI
L’Ecole d’Ingénieurs CESI (ei.CESI), créée en 1958, est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur.
Première école en France par la voie de l’apprentissage, l’ei.CESI est spécialisée dans les domaines de l’industrie, de l’informatique et du bâtiment et des travaux publics. Elle propose des formations d’ingénieurs ouvertes aux Bac et Bac+2 ainsi que des Mastères Spécialisés® accessibles aux Bac+5 (labels de la Conférence des Grandes Ecoles).
Forte de son réseau de professionnels et de partenariats académiques (universités du Québec à Montréal et de Louvain), l’ei.CESI propose une pédagogie par projets selon laquelle les étudiants sont acteurs de leurs formations.
SupAgro
Montpellier SupAgro est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous tutelle des ministères de l’agriculture, et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il propose deux cursus d’ingénieur agronome ainsi qu’un large éventail de formations initiales et continues inscrites dans le référentiel européen LMD, et deux mastères labellisés par la CGE présidée par Anne-Lucie Wack. Il accueille 1 600 étudiants et s’inscrit dans une longue tradition d’ouverture à l’international de ses formations et de sa recherche. Il développe des activités de transfert de technologies, de valorisation des connaissances issues de la recherche, d’appui à l’innovation et à la création d’entreprises.
MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL
Montpellier Business School est l’héritière d’une longue tradition d’enseignement à l’écoute des besoins des entreprises et des marchés. 120 ans cette année ! Fondée en 1897 par la CCI de Montpellier, elle a su faire évoluer continuellement ses enseignements pour adapter ses formations aux changements incessants des environnements locaux, nationaux et internationaux.
Pour atteindre son objectif stratégique de performance globale et durable, Montpellier Business School a adopté des valeurs fortes d’éthique, de diversité, d’ouverture et de responsabilité qu’elle intègre dans la mission de chacun de ses programmes de formation initiale et de formations continues pour professionnels.
http://www.montpellier-bs.com/groupe/presentation/message-du-directeur
http://www.montpellier-bs.com/programme-mba/accueil
ELLES BOUGENT
Depuis plus de 10 ans, l’Association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants d’ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins (transports, construction, numérique, énergie…). L’Association « Elles bougent », parrainée par cinq ministères, réunit 17 délégations régionales, 130 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 3300 marraines.
Alain LEPLAIDEUR
Alain Leplaideur a eu une carrière de chercheur au CIRAD puis à l’IRD sur « Innovations et sociétés ». Inspiré par les travaux de Schumpeter, il a étudié les pratiques des agriculteurs familiaux d’Afrique et d’Asie : afin d’aboutir à des pratiques agricoles qui satisfassent leurs besoins de subsistance et leurs modestes revenus monétaires, ceux-ci anthropisent leurs milieux naturels en gérant attentivement leur biodiversité et en effectuant des innovations permanentes. Adepte des enquêtes et des expérimentations participatives, il a animé de nombreux groupes multiculturels de travail.
Gilles BŒUF
Gilles BŒUF est professeur à l’Université Pierre & Marie Curie et président du Conseil Scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité. Il a passé 20 ans à l’IFREMER et a été sept ans président du Muséum national d’Histoire naturelle. Professeur invité au Collège de France sur la chaire « Développement durable, énergie, environnement et société » en 2013-2014, il a dédié son enseignement aux interactions biodiversité et humanité. Il a été deux ans au Cabinet de Ségolène Royal comme conseiller scientifique. Il est l’auteur de plus de 400 publications et dispense plus de 100 conférences publiques par an.
Pour en savoir plus :
- Restitution écrite de la Table ronde « Biodiversité et changements climatiques : quels enjeux pour les sociétés humaines ? » qui s’est tenue le 4 novembre 2015 dans le Grand Amphithéâtre du Muséum, dans le cadre de la COP21 http://www.mnhn.fr/fr/explorez/dossiers/museum-climat-mnhn-and-climate-cop21/biodiversite-changements-climatiques-quels-enjeux-societes-humaines
- Leçon inaugurale et cours, Chaire Développement durable : environnement, énergie et société au Collège de France (année 2013-2014) https://annuaire-cdf.revues.org/11975
- Bibliographie – Livres http://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/gilles-boeuf-103460
- Laboratoire Arago à Banyuls-sur-mer que G Bœuf a dirigé 6 ans : http://wwwphp.obs-banyuls.fr/
Sébastien PAYEN
Sébastien PAYEN, président-fondateur de FRUITION Sciences, est ingénieur polytechnicien et diplômé de l’Université de Californie à Berkeley (doctorat en ingénierie mécanique et certificat en gestion des technologies). Il a conçu des micro-biocapteurs brevetés aux États-Unis et au niveau international. Il a co-fondé FRUITION Sciences sur les valeurs de respect de l’autre et l’environnement pour apporter aux œnologues, vignerons et viticulteurs des techniques innovantes d’adaptation aux changements climatiques respectant la tradition et laissant une empreinte positive sur l’environnement. Il manage l’équipe internationale en France et en Californie selon des principes de développement des talents de chacun.
Pour en savoir plus :
- Site de Fruition sciences https://fruitionsciences.com/fr/home
- Conférences Terroirs connectés et innovation : https://www.vintagereport.com/fr
Nicolas CONDOM
Nicolas CONDOM, docteur ingénieur, est un acteur engagé, conscient des enjeux planétaires et convaincu que l’eau constitue une industrie avec des acteurs majeurs. Son expertise héritée de 20 ans d’expérience dans l’industrie et les collectivités sur la réutilisation des eaux non conventionnelles et sur la gestion des eaux et sols salés est reconnue à l’échelle internationale. Il est expert d’instances européennes et françaises. En 2014, il a fondé ECOFILAE, société indépendante et innovante qui intervient en France et à l’international sur la thématique de l’économie circulaire de l’eau et qui est lauréate Cleantech 2015 et GreenTech verte 2016.
Pour en savoir plus :
- Site de Ecofilae http://www.ecofilae.fr/
Localisation
Espace capdeville : 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier
Tramway : ligne 1 arrêt Place de France
Vélo : 15 mn depuis la gare
Inscription
Les inscriptions en ligne sont terminées.
Vous pouvez vous présenter à l’espace Capdeville où nous vous accueillerons selon les places disponibles.